La première fois en Afrique…

by

Feel like reading some French story of life? Here you are :

Je vivais avec un joueur de guitare Professeur agrégé de Sciences Naturelles à Paris Folies. J’étais bien comme ça.

Un jour, il me dit: “Si on se marie, tu pourras venir vivre en Afrique” La fille ne mit pas longtemps pour réfléchir. Ils se marièrent et ils débarquèrent au Cameroun, berceau de nos ancêtres la la la la.

Les splendides papillons. Les gros goliaths. Plein d’animaux dans le salon. Un sac en vrai crocodile (un peu différent des sacs en vrai peau de crocodile). Le crocodile sous le lit des copains de passage et qui réveilla, avec ses grands coups de queue, des copains effrayés et qu’on avait oublié d’avertir. Un serpent (à qui j’enlevais les tiques avec une pince à épiler) qui avait réussi, Dieu sait comment, à se hisser en haut de l’armoire et retrouvé par terre raide mort. Un magnifique papillon de près de 30 cm d’envergure qui se pose près de moi alors que je faisais pipi en pleine brousse. Un singe qui suce son pouce. Un talapoin minuscule qui cavale partout dans l’appartement avec un gobelet de lait aussi grand que son corps moins les jambes et sans en renverser une seule goutte juste parce qu’il ne voulait pas qu’on le lui pique. Les senteurs entêtantes de la forêt. Des souvenirs merveilleux du Cameroun par camions entiers.

Le plus drôle: le naturaliste qui observait de près une très grosse chrysalide depuis quelques jours, curieux de voir quel genre de papillon en sortirait. Quelle ne fut sa déception lorsqu’en rentrant chez lui, un soir, il voit la petite guenon, qui avait réussi à s’échapper de sa caisse, en train de déguster la chrysalide bien crémeuse.

Se marier pour aller vivre en Afrique. Le trajet en sens inverse, quoi.

Depuis longtemps, il n’y a plus de mari. Il est parti, parti, parti, mon vieux mari.

Tags: , , , ,

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s


%d bloggers like this: