Washington Heights – Up High to the Sky

by

La République Dominicaine? Les vacances, le soleil, la chaleur et un ciel bleu limpide. Le film ‘Vers le Sud‘ avec Charlotte Rampling dans le rôle principal montre comment ça chauffe dans le pays.

Mais savez-vous où vivent les Dominicains qui se sont expatriés? Une partie vit à Washington Heights, Upper Manhattan à New York où 78% de la population du quartier est dominicaine. Ils consomment beaucoup de fruits et légumes: papaye, avocat, ananas, coriandre frais, banane plantain, fines herbes. Ils apprécient aussi la viande et le poisson.

 

Photos Washington Heights

 

C’est un quartier très sympathique. Vous apprenez l’espagnol? Vous pouvez parfaire vos connaissances ici. On vous adressera facilement la parole. J’ai déjà eu à répondre: ‘No hablamo español’. ‘Oh, sorry’, qu’il me fut répondu. Mais je suis en train de réapprendre.

Ceux qui aiment la sécurité médicale, le quartier est pour eux. Il y a des médecins partout. Le Columbian University Medical Center et le Presbyterian Hospital sont voisins, formant de ce quartier le plus grand centre hospitalier de New York. Ils travaillent ensemble. Aucun problème donc pour trouver un cachet d’aspirine en cas de mal à la tête.

C’est au Morgan Stanley Children’s Hospital, l’un des cinq centres médicaux qu’a eu lieu une opération chirurgicale spectaculaire le 6 Février: Une petite fille de 7 ans fut opérée à cause d’une tumeur abdominale. Dr Kato et son équipe durent enlèver six organes vitaux et les remettre en place après résection de la tumeur.  La fillette était en forme quelques jours après l’opération quand on l’a vue à la TV.

Juste en face de l’hôpital, un restaurant BBQ très spacieux qui sert des cocktails avec parasol en papier coloré déjà à midi reçoit beaucoup de monde. Leurs clients sont principalement les familles et amis des hospitalisés. C’est le seul endroit de Washington Heights où j’ai vu beaucoup de Noirs. Ils ont certainement un proche qui a besoin de soins médicaux et ils viennent à plusieurs lui rendre visite. Le jour où j’y étais, il y avait deux grandes tablées d’une dizaine de personnes. Et plein de petites tables de trois ou quatre. Ça marche bien pour ce BBQ même en ces temps de marasme économique .

Dès qu’un timide rayon de soleil perce, des groupes de 3 à 10 hommes de tous âges se forment dans les grandes rues. Ils tiennent salon debout tout en regardant les filles qui passent. Les marchands de beignets au boeuf, poulet ou fromage à 1USD font des affaires avec leur voiturette. Tout le monde leur en achète. Il faut les goûter tous, si vous le pouvez. Ils sont tous différents.

 

Let a Beauty Professional pamper you
.She uses Pure Organic M OF THE FACE.

 

Les Dominicains sont coquets. Il y a beaucoup de coiffeurs. J’en vois souvent qui mangent leur boîtes repas avec sur la tête plein d’énormes rouleaux de mises en plis. Mais le jour où j’ai été épatée, c’est quand j’ai vu une multi-taskeuse en jeans, marcher avec le portable à l’oreille et des sacs dans l’autre main.

Elle avait le visage exactement comme la femme de la photo. Elle voulait se faire belle et sortir en même temps. Quand je me fais un masque, je m’arrange pour que personne ne me voit.

Quand vous faites votre marché, si vous voyez des beaux fruits ou légumes à des prix intéressants, prenez-les de suite. Demain, les prix auront doublé ou triplé. Ou ils auront disparu de l’étalage.Je ne sais pas si c’est comme ça en République dominicaine, mais c’est fréquent entre 168th Street et 175th Street.

Il n’y a pas que des enfants de choeur à Washington Heights. La dernière grande razzia pour démanteler un réseau de drogue a eu lieu en Février. Ce jour-là, la police avait quadrillé quatre ou cinq blocks.

Le New Leaf Café de Bette Midler se trouve à Fort Tryon Park. Vous pourrez y boire un bon chocolat chaud après avoir visité The Cloisters, un musée sponsorisé par Rockefeller Jr. C’est en revenant à pied d’une quincaillerie où nous étions partis chercher des clés que j’ai vu tout ça. Mon copain: ‘Non, on ne va pas là-bas. Y a rien à voir.’ Certains jours, je suis énervée, je ne sais pas pourquoi.

Bien haut placé comme il est, il se pourrait que  de ce quartier on puisse bientôt  voir deux autres étoiles au firmament: en effet, des bruits courent qu’Angelina Jolie viendrait s’y installer le temps d’un film …

 

Tags: , ,

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s


%d bloggers like this: